Le transport de vos proches,
le respect dû aux défunts
Après le décès d’un proche, il vous faut organiser son transport.
Avant la mise en bière, le défunt doit être transporté depuis son lieu de décès vers son domicile ou une chambre funéraire. Après la mise en bière, le défunt est transporté vers son lieu d’inhumation ou de crémation.
Nous pouvons également organiser un transport international : nous nous chargeons des démarches administratives pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Après l’obtention du certificat de décès, vous avez 48 heures pour organiser le transport du corps du défunt. Nous assurons pour vous ce transport dans l’un de nos véhicules spécialement aménagés et exclusivement réservés aux transports mortuaires.
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire transporter votre proche vers l’une de nos chambres funéraires, vers son domicile ou vers le domicile d’un membre de la famille. Quelle que soit votre décision, il est nécessaire de remplir une déclaration de transport auprès de la mairie. Nous vous accompagnons dans cette démarche et tout au long de l’organisation des obsèques de votre proche.
Après la mise en bière, nous transportons le corps du défunt vers son lieu d’inhumation ou de crémation. Nous nous chargeons d’acheminer votre proche au moyen de nos véhicules dédiés et aménagés selon les normes en vigueur. Outre le cercueil, nous pouvons transporter les couronnes de fleurs et les articles funéraires de votre choix.
Nous vous proposons de prendre en charge les démarches administratives obligatoires afin de vous soulager de cette charge supplémentaire. Nous pouvons également organiser le transport de votre proche hors de la commune afin de respecter les souhaits du défunt.
Dans le cas d’un transport vers la France métropolitaine ou hors métropole, des démarches spécifiques sont nécessaires. Nous accomplissons ces démarches pour vous et organisons le transport de vos proches dans le respect dû aux défunts.
Pour un départ hors de France, vers un pays de l’Union européenne ou vers tout autre pays étranger, nous effectuons nos démarches auprès de la préfecture afin d’obtenir l’autorisation du préfet nécessaire au transport. Pour une arrivée depuis un pays membre de l’Union européenne, nous nous chargeons d’obtenir les autorisations auprès des ambassades, des consulats ou des délégués gouvernementaux. Pour une arrivée depuis un autre pays étranger, nous obtenons l’autorisation auprès des représentants consulaires ou des délégués gouvernementaux.
Enfin, cas particulier, pour le transport entre la métropole et la France d'outre-mer, c’est au préfet du département de fermeture du cercueil de délivrer l’autorisation de transport.
Informations pratiques
Accès aux Salons funéraires
24h/24 par digicode
Permanence décès 24h/24 et 7j/7
Horaires du magasin
Plan du site
Tous droits réservés
Pompes Funèbres Tomas